Passer au contenu
Bienvenue sur Padellife - votre expert en padel !
Bienvenue sur Padellife - votre expert en padel !
Guide des chaussures

Guide des chaussures

Pourquoi le padel doit-il être joué dans des raquettes de padel ? Le jeu du padel vous amène à vous déplacer dans toutes les directions du court et à faire des mouvements dynamiques. Les courses explosives à haute intensité, les changements de direction et les sauts sont vraiment exigeants pour le corps et par conséquent, le meilleur équipement est nécessaire pour vous apporter du confort, du support et pour empêcher les blessures.

Durabilité et adhérence sur le court

Le padel est principalement joué sur deux différents types d'herbe artificielle :

1) L’herbe artificielle avec le sable à la surface

Des personnes appellent ce type de court « la première génération de courts de padel européens ». Ces courts sont largement les plus communs, car ils existaient avant que l’herbe mondo ne soit introduite comme surface de jeu.

2) Les surfaces en herbe mondo avec le sable à la surface

Depuis 2018, ce type de surface Mondo est la surface de préférence sur le World Padel Tour. Par conséquent, les nouveaux courts et centres de padel sont construits selon ce modèle. Comme la majorité des installations de padel au Danemark ont été construites après 2018, cela signifie que la vaste majorité de ces courts de padel ont une surface mondo.
Vos déplacements sur le court et la surface demandent que vous disposiez de chaussures efficaces et durables. L’herbe artificielle a souvent un effet dévastateur,- ce qui fait que vous pouvez facilement user une paire de chaussures non adaptée en quelques heures – à moins que vous ne portiez des chaussures de padel.
Les chaussures de padel sont destinées à empêcher normale l’usure mentionnée ci-dessus tout en amenant de l’adhérence sur le court. Dans le passé, la recommandation générale était d’utiliser des chaussures de tennis avec une semelle «clay – court « pour la pratique du padel, comme tous les courts étaient de type 1 avec de l’herbe artificielle à la surface. Depuis, les marques de padel ont développé des chaussures de padel dédiées à la pratique du padel. De plus, les surfaces de jeu actuelles sont de type 2 avec de l’herbe mondo, ce qui demande une adhérence et des appuis différents. Pour une durabilité et une adhérence maximale quand vous jouez sur ce type de surface, la semelle des chaussures est maintenant de type « all court » comme pour les chaussures de tennis ou les semelles « mondo », qui ont été récemment développées et sont de plus en plus populaires.

Support et absorption des chocs

À ce jour, la gamme de chaussures de padel consiste en des chaussures de tennis et des chaussures de padel. Les chaussures développées spécifiquement pour le padel ont commencé à émerger il y a 2 ou 3 ans, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser de chaussures de tennis. En général, il est nécessaire que votre chaussure vous offre aussi bien du support qu’une absorption de chocs efficiente lorsque vous jouez au padel. En général, la différence entre chaussures de padel et chaussures de tennis est que la chaussure de tennis sera un peu plus rigide et donc plus stable pour empêcher les torsions tandis que la chaussure de padel sera un peu plus flexible et s’adaptera mieux aux soudains changements de direction. Lorsque l’on parle d’absorption de choc pour une chaussure de padel, cela dépend de vous : en effet, c’est un savant mélange propre à chacun entre la légèreté et la capacité d’absorption voulue de la chaussure. La plupart des chaussures destinées spécifiquement à la pratique du padel privilégient la légèreté aux dépens de la capacité d’absorption des chocs.
Toutefois, il y a également des chaussures (pour la plupart de tennis) avec un focus sur la capacité d’absorption des chocs. En général, il est très important de choisir votre paire de chaussures suivant votre condition physique et vos besoins. La conséquence d’un mauvais choix de chaussure peut entrainer un inconfort et au pire, des blessures à vos articulations. Si vous avez des doutes quant au choix, nous vous recommandons de demander à un expert.

Homme, femme ou juniors ?

La chose la plus importante quand vous choisissez une chaussure est sa performance et si elle vous convient à vous personnellement. La plupart des marques de padel proposent des chaussures unisexes, pour femme ou pour junior. Les différences résident surtout dans la taille et leur ajustement / taille. Les chaussures pour femme sont généralement plus étroites en taille. Nous vous recommandons, et c’est une règle générale, de choisir la chaussure qui s’adapte le mieux à vous, ce qui signifie que des joueuses de padel pourraient se tourner vers des chaussures mixtes si elles ont un pied large.

Gamme de prix et niveau

Quand vous choisissez vos chaussures de padel, vous devez avoir à l’esprit votre ambition dans ce sport. Jusqu’où souhaitez-vous aller et amener votre pratique ? Ainsi, la qualité et le prix sont clairement liés, ce qui signifie que vous ne pourrez pas obtenir de bonnes caractéristiques et une longue durabilité de chaussure sans y mettre le prix. Si vous êtes un joueur débutant ou pratiquant depuis quelques temps seulement et que nous ne pensez pas jouer plus d’une à deux fois par semaine, vous pouvez facilement vous procurer une paire de chaussures autour de 55 à 75 euros. Vous avez plus d’ambition et pensez pratiquer plus de 2 fois par semaine ? Vous devrez peut-être dépenser 85 euros ou plus pour trouver la paire aux caractéristiques adaptées ayant la durabilité voulue.

Design

La chose la moins importante pour la chaussure en elle-même, mais peut être la plus importante pour vous ? En tant que conseillers experts en padel, nous devons vous dire que votre chaussure de padel est tout d’abord choisi pour ses caractéristiques, le design vient en second. Nous essayons toutefois chez Padellife de proposer des chaussures pour tous les goûts. 

En résumé

Il est important de choisir une chaussure de padel correspondant à vos besoins et ambitions. Tout d’abord, vous devez considérer le type de surface sur lequel vous allez pratiquer le plus. Si vous pratiquez très régulièrement sur deux surfaces, il peut être pertinent d’avoir deux paires de chaussures, soit une adaptée à chaque surface. De même, support et capacité d’absorption des chocs sont deux éléments importants – vous devez ici trouver le juste milieu sur ce qui vous convient le plus. Un autre élément crucial est que la chaussure doit vous convenir, ce qui va amener du confort. Il est donc fondamental de trouver une chaussure qui vous aille. Enfin, il est important de choisir selon la qualité de la chaussure voulue, car prix et qualité vont de pair. Découvrez notre large sélection de chaussures de padel ici

Recommandations

Chaussure de padel Babolat Jet Premura 2

Pour le joueur rapide et agile sur ses appuis, nous vous recommandons les Babolat Jet Premura 2. Ce sont des chaussures spécifiques à la pratique du padel avec une semelle spécifiquement développée pour l’herbe mondo. Ces chaussures bénéficient d’un renforcement en kevlar autour des orteils du pied, ce qui les rendent très solides et légères en même temps. De plus, l’avant pied de la chaussure est flexible, ce qui permet un confort accru et des changements de direction rapides. Vous pouvez trouver ces chaussures dans le lien, en cliquant dessus.

Chaussure de padel Nox AT10 Luxury

Nox, en collaboration avec la star du padel Agustin Tapia, a développé la chaussure de padel AT10 Luxury, qui est disponible dans une version régulière et une version de luxe. La différence entre ces deux versions ou collections est que celle de luxe intègre un système de chaussette autour de la cheville. La semelle de ces chaussures est plutôt polyvalente, et est adéquate aussi bien pour l’herbe mondo que l’herbe artificielle où le sable est à la surface. De plus, ces chaussures ont une bonne capacité des chocs et une réelle stabilité.

Mizuno Wave Exceed Tour 5 (AC)

Si vous recherchez une bonne stabilité, absorption des chocs et adhérence, les chaussures Mizuno Wave Exceed Tour 5 (AC) sont pour vous. Ces chaussures conviennent aussi bien pour le tennis que pour le padel et permettent une formidable adhérence sur le grip pour tous vos déplacements.
Article précédent Guide de la Raquette de Padel
Articles suivant Guide sur les balles