Glossaire de padel
Le sport du padel contient de nombreux nouveaux mots que vous devez connaître. Voilà pourquoi nous avons créé un dictionnaire de padel dans lequel nous expliquons les termes. Vous trouverez dans ce glossaire les différents types de coups, les composants du terrain et les formats de tournois tels que l'Americano et le Mexicano. De plus, pour être le plus complet possible, nous avons également ajouté des expressions argotiques que vous pourrez entendre sur un court. En d'autres termes, nous vous fournissons le vocabulaire de padel le plus exhaustif possible non pas pour vous obliger à mémoriser tous les mots, vous pouvez tout simplement utiliser ce glossaire comme de votre encyclopédie de padel et y chercher l'expression que vous n'avez jamais entendue auparavant.
Le sport du padel vient du Mexique et son épicentre se situe en Espagne, ce qui est la raison pour laquelle vous trouverez de nombreux termes en Espagnol dans le monde du padel. Dans de nombreux cas, nous avons laissé le mot en Espagnol puisque la traduction en français n'est pas utilisée sur le terrain. Enfin, les joueurs avec une expérience dans le tennis vont reconnaître de nombreux termes puisque plusieurs types de frappes et le système de points sont également utilisés dans le tennis.
Glossaire de padel
A
Americano : Format populaire de tournoi de padel qui consiste en plusieurs manches où vous changez de partenaire et d'adversaires à chaque manche de telle sorte que vous jouez contre tout le monde. Le vainqueur est le joueur ayant remporté le plus de points après toutes les manches. L'Americano est pratiqué par de nombreux joueurs et dans de nombreux clubs comme un tournoi social où vous pouvez jouer contre de nouveaux adversaires et agrandir votre réseau. Voir aussi Mexicano qui est aussi un autre format populaire de tournoi de padel.
Amorti : Un coup court et bas frappé pour rebondir deux fois avant que l'adversaire n'atteigne la balle. En anglais, amorti se traduit par "drop shot" et désigne également le nom d'une marque de padel.
B
Bajada : Mot espagnol de coup d'attaque qui signifie "faire tomber", où le joueur en fond de terrain frappe la balle haute et vers le bas.
Bandeja : L'un des coups les plus fréquemment utilisé sur le terrain de padel. Il s'agit d'un coup défensif joué comme une volée haute souvent utilisé avec un effet rétro, où vous cherchez à garder votre position au filet pour forcer vos adversaires à aller dans le fond du court. La traduction littérale en Espagnol est "plateau" qui se réfère à l'angle avec lequel vous tenez votre raquette lorsque vous touchez la balle et qui fait penser à un serveur qui sert les plats sur un plateau au restaurant.
Bloc : Coup défensif typiquement utilisé par le joueur au filet pour retourner une puissance frappe sur le corps.
Boast : Lorsque vous frappez la balle de l'autre côté du filet en utilisant le mur du fond. Faire ce genre de coup est une frappe défensive et généralement la dernière option afin de tenter de lober vos adversaires. Frapper la balle sur le mur en verre latéral peut permettre de surprendre vos adversaires grâce à l'angle de frappe différent.
Break : Lorsque la paire de joueurs perd le jeu alors qu'elle servait.
C
Cadre : Constitue la tête de la raquette de padel et est composé de fibre de verre, fibres de carbone ou d'un mélange des deux. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet dans ce guide complet sur les raquettes de padel.
Chancletazo : Coup droit agressif où un joueur au filet frappe la balle puissamment et à plat pour gagner l'échange.
Chiquita : Se traduit par "petit" en Espagnol et désigne un coup court et lent frappé depuis le fond du court et qui tombe dans les pieds de l'adversaire.
Clôture : La grille métallique qui, avec les murs en verre, entoure le terrain de padel.
Contre mur : Action défensive où vous frappez le mur de votre côté pour ramener la balle dans le camp des adversaires.
Coup coupé : Un type de coup où vous "coupez" la balle pour lui donner du lift afin qu'elle rebondisse bas. Joué le plus souvent en volée vers le fond du court pour mettre la paire adverse sous pression.
Coup droit : Un coup effectué du côté dominant. Par exemple, lorsque vous êtes droitier et frappez la balle de votre côté droit. Il est plus facile pour la plupart des joueurs de frapper un coup droit qu'un revers.
Coup haut : Désigne un groupe de frappes le plus souvent utilisées lorsqu'un adversaire tente un lob. Une frappe comme la bandeja et la vibora sont par exemple des coups hauts.
Cuchilla : Une traduction littérale serait "lame de couteau", ce coup s'assimile à une forme agressive de la bajada depuis le mur du fond, où vous mettez du lift dans votre frappe.
D
Demi-volée : Coup défensif où la balle rebondit juste devant vous avant que vous ne la frappez. Ce type de frappe est le plus souvent réalisé lorsqu'un joueur s'approche du filet.
Doble pared que abre : Lorsque la balle touche en premier le mur latéral puis le mur du fond avant d'être frappée.
Doble pared que cierra : Lorsque la balle touche en premier le mur du fond puis le mur latéral avant d'être frappée.
Doble toque : Double frappe lorsque la balle frappe le tamis de la raquette deux fois dans le même mouvement.
Dormiloña : Un amorti où les adversaires ont touché le mur du fond et la balle rebondit près du filet, le joueur qui frappe la balle essayant alors de gagner le point avec un amorti lifté.
Double faute : Lorsque le serveur manque son premier et son second service, ce qui permet aux adversaires de gagner le point.
Double mur : Lorsque la balle frappe les deux murs avant d'être frappée.
Drop in : Format de tournoi social où vous pouvez arriver sans partenaire et être associé à un autre participant.
E
Effet rétro : Lorsque vous 'coupez' la balle pour ajouter un effet et lui donner un rebond bas.
Égalité : Lorsque le score d'un jeu est à 40-40. Selon le système de point décidé avant le match, le prochain point peut être un point décisif (la paire qui gagne le prochain point gagne le jeu) ou vous pouvez continuer comme au tennis, où il doit y avoir deux points de différence pour gagner un jeu.
Équipement de padel : Au padel, vous avez besoin d'équipement comme des raquettes, des chaussures et des balles. Pour en savoir plus, consultez le guide de l'équipement de padel.
F
Fibres de carbone : Avec son faible poids et sa haute durabilité, ce matériau est souvent utilisé dans la production du cadre et de la surface d'une raquette de padel.
Fibre de verre : Matériau flexible et léger utilisé à la surface de la raquette de padel. Peut également être combiné avec les fibres de carbone qui sont plus rigides.
G
Gancho : Coup haut défensif le plus souvent utilisé pour retrouver sa position au filet. Ce coup est similaire à la bandeja, mais est frappé sans effet et plus haut au niveau du tamis de la raquette. Vient du mot espagnol qui signifie "crochet".
Globo : Signifie "lob" en français. Désigne un coup défensif où la balle est frappée en hauteur au-dessus de l'adversaire pour le déplacer vers le fond du court.
K
Kick smash : Un smash lifté réalisé afin que la balle passe au-dessus de la clôture ou alors que la balle revienne dans la moitié de terrain de l'équipe attaquante sans que l'adversaire n'ait pu toucher la balle.
L
Let : Lorsque le point est rejoué. Cette situation se produit le plus souvent lorsqu'au service, la balle frappe le filet et rebondit ensuite dans le carré de service adverse. Un let peut également arriver lorsque la balle rebondit près d'une ligne et que l'on ne peut pas clairement dire si elle est faute ou non. En outre, un let peut avoir lieu si une balle d'un court voisin arrive sur notre terrain ou si des défauts se produisent au niveau de l'équipement du joueur ou du terrain.
Lift : Lorsque vous ajoutez de l'effet à la balle et que le rebond accélère celle-ci. Le lift est plus souvent utilisé au tennis qu'au padel, où il est soit utilisé dans les smashs ou pour faire diminuer rapidement la trajectoire de la balle une fois qu'elle a passé le filet.
Lob : Un coup fréquemment utilisé au padel où vous frappez la balle au-dessus de votre adversaire. Le lob peut être haut pour vous donner le temps de vous mettre en position ou à plat pour mettre sous pression votre adversaire et lui donner moins de temps de préparation. Voir également Globo.
Lob volée : Ce coup est généralement joué au lieu d'une volée normale lorsque vous êtes au filet ou en zone de transition. Il désigne une volée où vous ajustez l'angle de votre raquette pour faire passer la balle au-dessus de vos adversaires.
M
Manche : Désigne ce qui permet de tenir la raquette de padel.
Maniabilité : Terme utilisé dans le padel pour décrire une caractéristique de la raquette. La maniabilité d'une raquette est fortement liée au poids et à la distribution de poids de la raquette. Si le poids est situé sur le haut de la tête de raquette, ce qui est aussi connu sous le nom d'équilibre haut en tête de raquette, la raquette devient moins maniable mais plus puissante. Si le poids est par contre distribué dans le bas de la raquette, ce qui est aussi dénommé équilibre bas en tête de raquette, la raquette devient alors plus maniable mais perd en puissance de frappe.
Mexicano : Mexicano est un format de tournoi social dans le même état d’esprit que l'Americano. Un Mexicano peut se jouer de différentes façons, Des joueurs préfèrent en effet changer de partenaires après chaque manche comme dans un Americano tandis que d'autres préfèrent la même paire de partenaires tout au long du tournoi. Le Mexicano diffère de l'Americano dans le sens que le Mexicano utilise un système de point dynamique où vous jouez en paire avec d'autres paires qui ont à peu près le même nombre de points afin de permettre des matchs le plus équilibré possible.
Mise au frigo : Une stratégie qui consiste pour une paire à frapper autant de balles que possible vers le même joueur de la paire adverse. Cela permet de fatiguer le joueur sur-sollicité et peut frustrer le partenaire qui se refroidit.
Mondo : Le fournisseur officiel d'herbe artificielle sur le World Padel Tour. Aujourd'hui, de nombreux courts de padel sont en herbe artificielle "Mondo Supercourt" reconnaissable par sa couleur bleue. Ce type de surface fournit un haut niveau de performance et une surface de jeu uniforme sur tout le terrain.
Mousse EVA : Type de mousse à haut pouvoir absorbant utilisé dans le noyau de la raquette de padel. Est plus dure que la variante "Foam". EVA signifie " éthylène-acétate de vinyle".
Mousse Foam : Mousse la plus communément utilisée dans le noyau des raquettes de padel les plus souples. Foam est plus souple que la mousse EVA.
O
Overgrip : Il est souvent utilisé en complément du grip standard de la raquette de padel. Comme son nom l'indique, un overgrip est placé au-dessus du grip standard. Vous trouverez des overgrips avec différentes épaisseurs et sensations afin que vous puissiez personnaliser le grip de votre raquette selon vos préférences personnelles pour avoir un contact optimal main/manche de raquette. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet des grips dans ce guide.
P
Paddle tennis : Un sport lié au padel, mais ce sont deux sports différents, Le paddle tennis est un sport de raquette originaire des États-Unis. Vous pouvez découvrir la différence entre le padel et le paddle tennis ici.
Pala : Le mot espagnol pour "pelle". Un autre mot pour désigner une raquette.
Partout : Cela signifie que le score d'un jeu est similaire pour les deux équipes. Par exemple, comme au tennis, le score peut être à " 30 partout".
Par quatre : Signifie que suite à un smash, la balle sort du court en passant au-dessus du mur ou du grillage du fond qui mesure 4 mètres de haut.
Par trois : Signifie que suite à un smash, la balle touche le mur du fond et sort du court en passant au-dessus du mur ou du grillage latéral qui mesure 3 mètres de haut.
Passing : Lorsque vous frappez la balle et que vous la mettez hors d'atteinte de votre adversaire qui est au filet.
Plano : Ce terme désigne un type de coup frappé lorsque la surface de la raquette est parallèle au sol. Le mot "plano" se traduit par "plat" en Français et indique le type de coup. Il est généralement réalisé en frappant la balle juste après son rebond, donnant une trajectoire basse. Un joueur peut le plus souvent faire un plano lorsque la balle est à hauteur de hanche ou en dessous. L'objectif de ce coup est de garder la balle basse et proche du filet, la rendant difficile à renvoyer pour l'adversaire.
Point décisif : Lorsque le score est à 40-40 dans un jeu, la paire vainqueure du prochain point gagne le jeu. Cela signifie que le prochain point décide du sort du jeu et que vous n'avez pas à gagner un jeu avec deux points d'écart. Le point décisif a été introduit en 2022 dans les tournois du WPT pour réduire la durée des matchs.
R
Rebote : Terme espagnol qui se traduit par "rebond". Cette expression est utilisée lorsque la balle frappe le mur ou le grillage du court.
Règles du padel : Vous pouvez consulter un aperçu des règles les plus importantes pour les débutants ainsi que l'ensemble des règles pour les tournois internationaux de padel ici.
Remate : Le mot espagnol qui signifie "pour finir". Désigne généralement un smash.
Reves : Mot espagnol qui se traduit par "revers". Désigne le côté gauche du court de padel.
Revers : Une frappe qui est effectuée du côté opposé à votre côté fort. Par exemple, si vous êtes droitier et frappez la balle de votre côté gauche, ce qui nécessite de bouger votre bras de frappe sur tout le corps vers votre côté gauche. Beaucoup de joueurs ont plus de difficultés à frapper un revers qu'un coup droit.
Rulo : Coup haut lifté généralement frappé au-dessus de l'épaule du côté fort.
S
Schémas de jeu : Désigne l'utilisation et le type de coups différents utilisés par les joueurs pour construire l'échange en vue de gagner le point. Ce concept est utilisé par chaque joueur et entraîneur pour ajuster la tactique de jeu et la prise de décision pendant le match.
Sélection de frappes : Ce terme désigne la capacité d'un joueur d'évaluer le jeu et de faire le bon coup au bon moment selon la situation.
Smash : Coup haut d'attaque et puissant réalisé pour gagner le point. Un smash peut être réalisé avec du lift ou peut juste être "pur" et puissant.
Sortir/Sortir par la porte : Lorsqu'un joueur récupère la balle à l'extérieur du court. Cette action se nomme "sortir" or "sortir par la porte" en Français.
Super tie break: Tie break joué en 10 points au lieu de 7.
T
Tenue continentale : La tenue de raquette de padel standard qui peut être utilisée pour frapper de nombreux coups. Semblable à la tenue d'un marteau.
Tie break : Système de point qui permet le sort du set si le score est à 6 jeux partout. Un tie break est joué en 7 points et doit être gagné avec 2 points d'avance, ce qui signifie que si le score du tie break est de 6-6, il faudra aller jusqu'à 8, si le score atteint 7-7, il faudra jouer jusqu'à 9 et ainsi de suite.
Tweener : Coup où vous frappez la balle entre vos jambes, il désigne presque toujours un coup défensif.
V
Vibora : Coup haut plus agressif qu'une bandeja. Il est destiné à prendre l'avantage au filet. Une vibora est frappée avec de l'effet afin que la balle rebondisse sur le verre avec un angle difficile à retourner. Elle est souvent jouée à la diagonale et vise à terminer dans les pieds de l'adversaire afin qu'il soit très compliqué de renvoyer la balle. Vibora se traduit par "vipère" en Français.
Volée : Lorsque que vous frappez la balle avant qu'elle ne touche le sol ou l'herbe. Généralement, une volée est un coup offensif joué lorsque vous approchez le filet.
Z
Zéro : Un terme désignant le score lorsque vous commencez un jeu ou lorsqu'une paire n'a pas gagné de point dans le jeu. Par exemple, si le score dans un jeu est de 15-0, vous pouvez dire "Quinze zéro".
Zone de frappe idéale : La zone de la raquette où vous pouvez avoir le meilleur transfert d'énergie dans votre frappe. Si vous frappez la balle en dehors de cette zone, vous aurez un moins bon transfert d'énergie et plus de vibrations. La zone de frappe idéale de la raquette de padel est principalement déterminée par la forme de la tête et la rigidité de la raquette de padel.