Passer au contenu
Black November chez Padellife ! Jusqu'à 70 % de réduction !
Black November chez Padellife ! Jusqu'à 70 % de réduction !
Quand a été inventé le padel ?

Quand a été inventé le padel ?

Le padel en tant que sport a été inventé au Mexique dans les années 1960 et a depuis gagné en popularité dans le monde entier. Un match se déroule sur un court plus petit qu'un court de tennis – en général avec un double de deux joueurs de chaque côté du filet. Le tennis utilise des caractéristiques d'autres sports de raquette, avec par exemple la géométrie du court, le filet et les balles qui rappellent le tennis, alors que la présence de murs rappelle le squash et le tennis sur plateforme.

Comment le padel a été inventé ?

Le padel a été créé par un homme d'affaires maxicain Enrique Corcuera, qui a construit un court de 10 x 20 mètres dans sa résidence de vacances à Acapulco en ayant comme inspiration le tennis sur plateforme, qui est un sport cousin du padel dont les origines sont encore plus anciennes que le padel. A ainsi été créé le premier court de padel, qui est environ 25% plus petit qu'un court de tennis. Enrique Corcuera a nommé sa version du jeu "Paddle Corcuera" et il a aussi introduit l'utilisation de raquettes et de balles spécifiques au padel, ce qui permettaient d’y jouer plus facilement par rapport aux temps anciens où les joueurs utilisaient des équipements de tennis, rendant ce sport plus accessible aux joueurs débutants. 

L’histoire du padel 

Après avoir été créé dans la maison d'Enrique Corcuera au Mexique, le jeu du padel s'est propagé par l'intermédiaire de ses amis espagnols qui ont construit deux courts de padel au sein de leur club de tennis à Marbella. À partir de ce moment, le padel a commencé à se diffuser au sein de la haute société de Marbella dans les années 70, puis a traversé les frontières européennes et l'Océan Atlantique pour s'implanter en Argentine. Aujourd'hui, le padel est extrêmement populaire en Espagne, où il est le second sport le plus populaire après le football. Le padel est également un sport majeur dans certains pays en Amérique du Sud, avec notamment l'Argentine qui compte plusieurs joueurs au sommet des classements mondiaux en padel masculin et féminin. De plus, jouer au padel est possible dans certains pays asiatiques et africains tandis que dans certains pays européens, le padel est l'un des sports ayant la croissance la plus rapide.  

Le padel est-il difficile ?

Le padel est un sport attractif et facile à apprendre mais il est difficile d'y maîtriser toutes ses facettes, rendant ainsi les parties amusantes et excitantes quel que soit le niveau des joueurs. C'est un sport dynamique et rapide qui demande des réactions et réflexes rapides, une bonne coordination entre les yeux et votre main de frappe, et où la stratégie y est prépondérante. De plus, ce sport est un sport social car, comme mentionné précédemment, les parties se jouent le plus souvent en doubles, donnant ainsi aux joueurs l'opportunité d'interagir plus largement avec son partenaire de double et ses adversaires par rapport à un match de tennis. Voilà pourquoi le padel est aussi utilisé pour des événements de team building au sein d'entreprises.  

WPT : Le professionnel World Padel Tour

Le World Padel Tour est le circuit professionnel qui sert de vitrine mondiale au padel. Les meilleurs joueurs mondiaux de padel s'affrontent dans le monde entier lors des tournois du World Padel Tour, et notamment en Europe et en Amérique du Sud.
Article précédent Quelle est la différence entre le padel, le tennis et le paddle tennis ?
Articles suivant Guide des grips de padel